L’automne
Sentier des légendes à Ovronnaz
Pour célébrer la fête d’Halloween, je vous propose de vous emmener en balade en terre valaisanne sur les hauts d’Ovronnaz. Venez découvrir le sentier des Légendes et ses personnages fantastiques représentés par des sculptures en bois sculptés., tels que la sorcière de la Buitonne de Fully, du fantôme des Prés de Saillon et plein d’autres. Vous découvrirez différents panneaux didactiques qui longent cette balade et ceux-ci vous conteront différentes histoires passionnantes.
C’est une jolie balade en boucle, avec une durée approximative d’une heure et demie, selon le taux de rapidité de marche et une longueur de 5km.
Ça vous tente? Alors go! En route pour le Valais 😉
Allez en direction de la gare de Riddes, ensuite prendre le car postal 312 ( direction Ovronnaz Plein Soleil🌞) arrêt Ovronnaz, Chevaley, attention c’est un arrêt sur demande.
Une fois arrivé sur place, dans un premier temps il faut rejoindre le Couvert de Tourbillon ( qui est un grand parking), car le départ de la balade y est à proximité.
Itinéraire Couvert de Tourbillon:
A partir de l’arrêt du car postal, allez sur la route des Chevaley, où vous pourrez apercevoir un panneau indicateur brun mentionnant «Couvert de Tourbillon». Suivre la route de Tourbillon, elle est un peu pentue ,il suffit juste d’y aller tranquillement et d’y aller jusqu’en haut , afin d’y rejoindre le parking et le départ de la balade.
Le départ de la balade est indiqué par un panneau indicateur blanc intitulé «le Sentier des Légendes», il vous guidera tout au long du parcours.
Itinéraire de la balade:
Le départ du sentier est légèrement montant, très rapidement on y découvre un magnifique décor automnal, où le chemin est bien balisé, large et légèrement gravillonné. Quelques mètres plus loin, droit devant vous, vous apercevez la première sculpture à côté d’un joli banc en bois. En poursuivant, quelques mètres plus loin, vous y découvrez le premier panneau didactique, à proximité d’un banc; vous retrouverez un nombre incalculable de bancs tout au long de la balade.
Vous continuez toujours puis vous rencontrez cette fois, une jolie sculpture colorée qui représente une fée 🧚🏽. Après avoir fait connaissance avec cette jolie fée, le sentier est légèrement descendant et l’on rejoint une sorte de passerelle, qui abrite «le Torrent du Coudrat», on peut y observer également une petite cascade sur le côté droit. En continuant la balade, vous rejoignez un autre espace forestier, où vous découvrez d’autres belles couleurs automnales ainsi qu’un autre panneau didactique, celui-ci vous informe des différentes caractéristiques liées aux personnages des légendes de la région valaisanne.
Ensuite, le sentier redescend légèrement, quelques mètres plus loin, une autre sculpture vous y attend. Un autre panneau se présente devant vous, mais cette fois ci, cela concerne les phénomènes inexplicables tel que La Chenegouda ou le Fellaton , vous retrouverez quelques détails de ceux-ci dans les informations en bas de page.
Après avoir pris connaissance de ces phénomènes, le parcours se dirige vers une autre passerelle où La Salentse y coule. Il faut poursuivre, en direction du panneau blanc du sentier qui nous guide pour la suite de la balade. La descente du chemin continue et vous passez à proximité d’un autre cours d’eau qui se prénomme cette fois «Le Tsenelin». Vous continuez la balade et, soudain vous croisez la sorcière de Buitonne de Fully. Passez sans crainte, elle n’est pas méchante !😉
Puis vous vous dirigez vers autre panneau didactique, celui-ci est plutôt destiné aux enfants. Après, ce panneau vous continuez en direction du panneau indicateur blanc. Il vous informe, qu’un changement de direction est à prendre, vous vous dirigez à gauche où il faut emprunter un sentier différent et assez caillouteux.
À partir de celui-ci, vous poursuivez votre chemin et, soudain vous apercevez un espace vert ressemblant à une clairière où vous découvrez un petit diable rouge et noir sous une forme de sculpture.
En poursuivant la balade vous descendez sur un sentier caillouteux jusqu’à un charmant petit pont en bois. Vous rejoignez un autre panneau didactique il traite cette fois du thème de la féerie ou de la sorcellerie sous forme de questionnaire, êtes-vous fée ou sorcière? 😉
Après avoir appris a quel personnage vous ressemblez, vous poursuivez en suivant la direction du panneau indicateur blanc, cela vous amène à un sentier type clairière dans un premier temps ensuite il prendra la forme d’un sentier forestier. Au bout de celui-ci, vous arrivez à proximité de jolis chalets, ensuite il faut poursuivre à gauche et monter un petit chemin juste quelques mètre où vous atteignez, une autre passerelle à proximité du « du Torrent du Coudrat».
Le chemin monte encore un petit peu, vous suivez le chemin de la petite Corniche, ensuite il faut se diriger droit devant soi durant quelques mètres où vous apercevez une jolie sculpture d’un beau renard 🦊.
Quelques mètres plus loin, vous trouvez un dernier panneau didactique qui met à l’honneur les anciens de la région. La suite du parcours est droit devant et cette fois-ci, il y a un autre panneau didactique mais celui-ci appartient à un autre parcours sous le thème du «Farwest» celui-ci est destiné aux enfants. A proximité de ce panneau , il y a la belle surprise de découvrir une belle sculpture de chouette 🦉, cela dit je pense, que ces dernières sculptures appartiennent à cet autre parcours mais ce n’est pas grave, elles sont tellement jolies. En continuant sur le chemin vous découvrez à nouveau un bel écrin automnal où plusieurs couleurs s’entremêlent, avec une légère brise où vous pouvez voir les feuilles 🍁 danser, puis vous apercevez la dernière sculpture qui représente un joli petit château 🏰.
Vous arrivez la fin de cette belle balade, on y retrouve le parking 🅿️ et le retour pour y retrouver l’arrêt du car postal en passant par la route de Tourbillon et la route de Chevalley.
Voilà j’espère que cette balade d’Halloween vous aura plus et passez une excellente fête d’Halloween 😉🎃
Info ℹ️
Transports Publiques : (exemple depuis Montreux) Montreux➡️ Martigny Martigny➡️Riddes ( R91) Riddes ➡️Ovronnaz, Chevaley ( car postal 312 )
Véhicules 🚗 : Rejoindre A9, prendre sortie 24- Riddes vers Chamoson/Leytron, prendre à gauche route 9, Rte Cantonale/Route 9, Rue de l’église, Rte de Champlain, Rte du Vin, Rue du Fosseau, Rte de Tsavez, Pont de Crittin/Rte des Mayens, Rte de Tourbillon (à gauche)
Adresse: Rte d’Ovronne, 1911 Ovronnaz
Coût: Tarif entier: Fr.30,60!Demi-Tarif 61.20.- Fr
Parking 🅿️ Couvent de Tourbillon
Longueur: 5 km
Dénivelés: 156↗️ 156↘️
Durée: 1h30
Chiens🐶: doivent être tenus en laisse
Terroir: Restaurant « La Promenade » très prisé, il est conseillé de réserver.
Details des phénomènes Inexplicables:
La Chenegouda : c’est un mot patois qui signifie, un groupe d’esprit malfaisant. Ceux-ci agissent souvent la nuit et l’hiver. Ces esprits sont chargés de faire peur et de lancer de mauvais sorts.
Le Follaton : dans cette région les histoires parlant de Follaton sont nombreuses. Souvent elle le présente comme la maladie que les animaux attrapaient, certains pensaient que c’était un revenant et d’autres que c’était un monstre démoniaque. Vous apprendrez tellement plus en découvrant d’autres détails de ce panneau didactique sur place😉
Balade Insolite au bord du Lac de Neuchâtel
Pour démarrer cette belle saison automnale, je vous propose une jolie balade d’environ 1h00 selon le taux de rapidité de marche, située dans le nord vaudois à Yverdon-les-Bains.
Je vous propose de découvrir le site des statues néolithiques de Clendy, ensuite de rejoindre le magnifique bord du lac par le biais de la Grande Cariçaie et d'y découvrir son port, ses plages au bord du lac de Neuchâtel.
Pour découvrir cette jolie balade, je vous conseille de prendre le bus pour vous rendre au site de Clendy qui est la première étape de notre balade; celle-ci est plus simple rapide.
Pour ce faire:
A partir de la gare CFF, dirigez-vous sur le quai B qui est quasiment en face de la gare et de prendre le bus 601 ( direction Cheseaux-Noreaz/ Gymnase d’Yverdon) arrêt: Clendy.
Pour rejoindre le site néolithique, à partir de l’arrêt de Clendy, il faut traverser la route dans un premier temps, droit devant vous en direction de la voie ferrée et continuer tout droit puis à gauche, ensuite on y voit un grand panneau brun « Menhirs » qui vous indique la direction à prendre. Suivre la direction de celui-ci, il nous fait passer à proximité du club de badminton, c’est une maison toute bleue et il faut traverser pour rejoindre l’autre côté de la route où il faut emprunter à droite un chemin goudronné bordé de grosses pierres, indiqué par un panneau de tourisme pédestre. Rejoignez ensuite à droite le sentier gravillonné de couleur beige, au bout de celui-ci ,en face, vous découvrez le site de Clendy et ses magnifiques menhirs.
Le site de Clendy est le site mégalithique le plus important et unique en Suisse, il ressemble fort à celui de Carnac en France. Il est situé dans une jolie clairière ,à proximité de la réserve naturelle la Grande Cariçaie et non loin du lac de Neuchâtel. le site n'est pas bien grand, mais cela dit il contient tout de même 45 statues-menhirs érigées il y a plus de 6000 ans,il vaut vraiment le coup d'œil.
Après cette visite, il faut poursuivre à droite sur le petit sentier forestier de la Grande Cariçaie , c’est une réserve naturelle , donc droit devant vous et quelques mètres plus loin on y découvre un grand espace vert proche du bord du lac. Celui-ci possède de nombreuses places de pique-nique ainsi que des emplacements de jeux pour enfants, ainsi tout le monde y trouve son bonheur.
Le chemin est large, légèrement gravillonné, on accède rapidement au bord du lac de Neuchâtel, c'est un lac vraiment magnifique, on peut également y observer différents types d’oiseaux .
Pour la suite de la balade, on reste sur le même chemin, droit devant nous ce qui nous amène jusqu’à une grande et belle plage. Sur celle-ci, on peut s’y attarder , car beaucoup de bancs y sont installés, et si le temps est bon bien sûr 😉
En continuant sur le chemin gravillonné droit devant nous, on découvre un joli petit pont de couleur rouge, passé celui-ci, il faut poursuivre à droite, à proximité de planches de surf et pour la suite de la balade c'est à gauche qui faut continuer. Profitez du point de vue magnifique, à droite en passant sur une passerelle en bois. Ensuite, on rejoint le sentier à gauche pour poursuivre cette jolie balade, le chemin passe à proximité du camping.
Après quelques mètres, on découvre un joli port, ensuite après avoir admiré celui-ci, on remonte le chemin où de nombreux bancs bordent le côté du port. Pour continuer, on part sur la gauche où l’on rejoint une autre passerelle et enfin poursuivre en direction de l’œuvre d’art colorée de Denis Perret-Gentil prénommée « le voyage immobile » celui-ci regarde l’horizon .
Nous découvrons ensuite une petite plage très sympa, avec des places de pique-nique où l’on peut profiter de faire une petite pause. Nous poursuivons ensuite en direction d'une belle rangée d’immenses et de magnifiques arbres sur un sentier gravillonné.
Ce côté du lac est également très sympa, la vue y est magnifique et on y voit davantage de canards. Poursuivre ensuite, jusqu’à une intersection où un panneau illustre un castor. Poursuivez la suite de la balade sur ce chemin, on découvre à nouveau un autre espace pique-nique ainsi qu’un parc à chiens 🐶.
Au bout de ce chemin, il faut poursuivre à gauche , en bordant le stade de foot pour arriver à nouveau sur la passerelle qu’on a pris auparavant à proximité de la sculpture.
On arrive à la dernière partie de la balade, on longe l'allée Wintertour, ce chemin remonte le canal oriental où vous rejoingnez le centre ville. En longeant l’allée, sur la gauche, droit devant vous, vous découvrez de jolis canaux ainsi que de jolies couleurs automnales et de nombreux bancs. A mi-parcours on traverse la route, le chemin descend sous un pont, et remonte le chemin d’où l’on voit le château d’Yverdon. Au bout du chemin vous pouvez rejoindre à gauche la gare.
Infos ℹ️
Transports publics: Train jusqu’à Yverdon-les-Bains, ensuite prendre le bus 🚌 601 sur le quai B direction (Cheseaux Noreaz-Gymnase d’Yverdon) Arrêt: Clendy.
Prix: ( exemple: Vevey-Yverdon les Bains) Tarif normal: Fr 54.-/Demi-Tarif : 27.- Bus ( Yverdon-les-Bains Gare -Clendy) Fr3.20.-/2.40 .
Véhicules 🚗: Itinéraire: A9 direction Berne- A1 sortie Yverdon Sud / Moudon/ Thierrens, route 5 avenue des Bains, Rue de Cordey, Rue de l’Industrie, avenue des Sports, tournez à droite sur l’allée de Winterthur, prendre le Chemin des Bosquets ( il y a un un 🅿️ a proximité du port. Et un autre au grand parking de la gare.
Info utile: Nombre important de bancs et d’emplacement pique-nique.
Info régionale: Sculpture « Le voyage immobile».
Accessible aux fauteuils roulant et aux poussettes tous terrains.
Information supplémentaire: Le site internet régional d'Yverdon les Bains, il y a un lien direct du site de Clendy:
https://yverdonlesbainsregion.ch
Note: En dépit de la mauvaise presse des alentours de la gare d’Yverdon- les-Bains, je souhaitais vous faire partager cette jolie balade, que j’ai effectuée, il y a quelques semaines, sans aucun problème.