L’automne
Sentier du Castor (FR)
Pour cette dernière balade automnale, je vous propose une belle balade bucolique d’une 1h30 entre Cressier et Courtepin dans le canton de Fribourg.
Découvrez ce joli coin du canton de Fribourg, pas très loin de Morat, ce parcours est quasi plate avec quelques légers dénivelés. Il y plusieurs possibilités pour réaliser ce parcours: soit de partir de Cressier soit partir de Courtepin où même de faire le choix de faire l’aller-retour donc il vous faudra compter 3h00 de marche, pour ce faire il y aura deux itinéraires:
Itinéraire 1 (Cressier )*
Depuis la gare, il vous faudra prendre la direction d’une allée bordée de maisons pour rejoindre un chemin en descente orné d’une rampe. Celle-ci est très jolie, vous y remarquez la sculpture d’un bel aigle. En continuant , vous découvrez un petit terrain de vignes à proximité de ces jolies maisons avant de rejoindre la descente ornée d’une rampe.
Descendez le chemin, vous longez la voie ferrée sur la route de Fontaley, c’est sur un sentier gravillonné, d’abord étroit ensuite plus large, arrivez à la fin de ce sentier il vous faudra traverser la voie ferrée et poursuivre sur la route de l’autre côté. Restez sur le côté droit , au niveau de l’herbe pour plus de sécurité la route est légèrement fréquentée et vous descendrez droit devant vous jusqu’en bas de cette route ou vous passerez à proximité d’une usine .
Vous irez à droite pour rejoindre le début du sentier des castors , vous y verrez bin panneau informatif concernant le village de Cressier. Le sentier est gravillonné , plat , la vue est belle entre les belles terres agricoles à gauche, à droite des arbres et le cours d’eau de la bibera, un vrai havre de paix et de tranquillité.
En poursuivant votre balade droit devant vous vous irez également à la rencontre de quelques de troupeaux vaches ou de moutons sur côté droit du sentier. Quelques mètres plus loin, toujours droit devant vous a mi- chemin entre les deux villages, vous atteindrez un étang marécageux ceinturant une petite île . Profitez du calme ambiant pour vous installer sur le banc d’observation. Après cette petite pause, vous repartirez sur le sentier gravillonné, par endroit légèrement pierreux toujours droit devant vous.
Le cours d’eau est magnifique , on peut observer des barrages , troncs taillés et d’autres indices laissé par les castors qui se retrouvent tout le long du cours d’eau. Tout en poursuivant, vous rejoindrez en montant très légèrement, le sentier qui vous amènera à un côté un peu plus forestier à droite ou vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir un ou deux écureuil 🐿️ et un champs de pommes de terre a gauche. Vous poursuivrez à droite , du côté des barrières en fer et vous poursuivrez droit devant en suivant les indications de tourisme pédestre qui vous conduiront au village de Courtepin.
Au bout du sentier vous arriverez une intersection ou vous poursuivrez sur un bout de route et vous dirigerez à droite sur le petit sentier étroit gravillonné , vous y verrez un banc ou vous pourrez vous y reposer un instant. Après un temps de repos, vous remonterez ce sentier pour rejoindre la route de l’industrie, vous remonterez cette route, ensuite allez sur la droite pour y rejoindre la gare de Courtepin.
Itinéraire B ( depuis Courtepin)
En partant depuis la gare de Courtepin: Après avoir traversé le parking de la gare, suivre les indications de tourisme pédestre, traverser la route en direction de Courtaman et à l’intersection allez a gauche. Vous poursuivrez sur la route industrielle, tout droit pendant quelques mètres ensuite vous poursuivrez à gauche pour rejoindre un petit sentier étroit gravillonné.
Vous y verrez un panneau indicateur qui vous dirigera vers le sentier des castors, vous poursuivrez sur ce sentier étroit, jusqu’en bas de ce sentier et à l’intersection, vous dirigerez à gauche. Vous arriverez sur le sentier des Castors qui est large , légèrement caillouteux, ensuite le sentier se fait légèrement gravillonné.
Vous observerez que le sentier, est assez proche de la route, mais plus vous avancez plus la route s’éloigne, l’espace est sera plus calme. Le doux son de la Bibera vous offre un moment paisible et la nature est tellement belle . Vous poursuivrez droit sur le chemin devant vous en suivant les indications de tourisme pédestre , sans oublier l’halte de l’étang et son banc d’observation et vous poursuivrez droit devant vous jusqu’à Cressier.
Pour rejoindre la gare , vous remonterez la route à proximité de l’usine électrique , et vous remonterez la route , ou vous traverserez la voie ferrée, vous longerez la voie ferrée et vous rejoindrez l’allée bordée de ces belles maisons et vous rejoindrez la gare.
Infos ℹ️
Trajet en transports publics: ( exemple depuis Montreux ) Vevey-Lausanne-Fribourg et depuis Fribourg le S21 sur voie 5 arrêt soit Courtepin ou Cressier.
Tarif: Montreux 76.-/ 38.- en demi-tarif
Trajet en véhicule: A9( Lausanne/Berne)-E27/A12 ( Fribourg/Berne)-Murten-Murtenstrasse- Hauptestrasse- rte du Pratzet
Parking: Il y a des parkings aux gares de Cressier et Courtepin. Sur la route de l’industrie vous avez un point Migrol pour vous ravitailler en essence ⛽️
Equipement: bien habillé avec de bonnes baskets 👟
Chiens: oui mais ils doivent être attaché
Vélos: oui
Note : il n’y a que quelques bancs lors de cette balade juste 3-4 depuis Cressier jusqu’à l’étang et un vers Courtepin.
Balade spéciale Halloween : Sentier de la sorcière au Lac Noir
A l’occasion d’Halloween, je vous propose d’aller à la rencontre du sentier de la sorcière (Haxwaag)
Découvrez tous ces personnages du sentier de la Sorcière: la cachette de l’Or, la petite vache noire, le moine, le dragon 🐉, le chevalier de la nuit , la maison de la sorcière 🧙♀️ et de la maison du Müggi.
Profitez de ce week-end qui sera ensoleillé pour tous les découvrir 😉
Cette balade je vous l’avais proposée ce printemps, j’ai eu envie de vous la mettre à nouveau en mode automnal et surtout a l’occasion d’Halloween qui plaira au petits et grands. L’endroit est encore plus beau à l’automne, profitez car le site se ferme à partir du 30 Octobre pour rouvrir au printemps. Pour effectuer cette belle balade il faut compter entre 1h30et 2h00 selon votre vitesse de marche.
Le lac Noir est Situé dans les Préalpes Fribourgeoises, entre la frontière de la Romandie et de la Suisse Alémanique , situé a 1047 mètres d’altitude.
Suivez le sentier de la sorcière avec un petit crochet jusqu’à une belle cascade. Contes et légendes sont à découvrir tout fil de la balade par des panneaux didactiques.
N’oubliez pas de vous procurer le kit du concours pour vos enfants, que vous pourrez vous procurer à l’office du tourisme ou à L’hostellerie am Schwarzsee).
Le circuit peut se faire dans les deux sens, pour ma part je préfère le côté à gauche ( Gypsera). Le sentier est principalement plat avec quelques petites montés et descentes
L’accès y est facile et un grand parking 🅿️ ou même des transports publics, vous permettant de vous y rendre.
La balade débute proximité du restaurant Gypsera ou vous découvrirez une jolie sculpture en bois qui représente un cheval 🐎, ainsi qu’un panneau indicateur en bois « Haxwaag » qui indique le sentier de la sorcière, qui vous guideront tout au long de la balade. Quelques mètres plus loin vous apercevrez un ponton en forme d’arc , c’est un très joli ponton avec u e vue à 365 degrés ainsi qu’une sculpture qui se dresse dans le lac en queue de baleine.
En poursuivant droit devant vous, vous marchez sur un petit chemin en gravier qui longe le bord du lac avec de nombreux bancs tout au long du chemin, vous avez également plusieurs accès du lac à partir de ce point là. Quelques mètres plus loin ,vous découvrirez le crapaud en or qui apporte chance sous forme de fontaine ⛲️ et qui représente la cachette de l’or. Pour poursuivre , vous continuerez sur le chemin avec de légères montées et de descente en direction vers le bout du lac, ou la petite forêt commence, vous trouverez un espace pic nic ainsi que le 2eme personnage : une petite vache noire ou les enfants peuvent s’y amuser.
Le moment idéal pour y faire une pause et de profiter de ce bel endroit au bord d’une rivière.
Après votre pause vous poursuivrez droit devant vous , après quelques mètres de forêt vous retrouverez le lac, après une montée et une descente, vous découvrirez deux autres personnages: le dragon 🐉 perché sur sa falaise et en appuyant sur le bouton rouge le dragon , s’éveille, ses yeux deviennent rouges et son cri se fait entendre 😉Attraction totale pour les enfants. Vous y verrez également le moine qui est en haut a droite du dragon .
Vous poursuivrez droit devant vous , le chemin est un peu montant ensuite vous redescendrez. Vous suivrez le sentier de la sorcière à gauche , sur chemin tout en gravier, ensuite à droite, sur un sentier forestier pour vous trouver l’endroit où elle se cache. Sur le sentier forestier légèrement montant et avoir passé sur le pont , vous découvrirez la maison de la Sorcière ainsi qu’un petit espace pic-nic. Belle surprise de cette balade qui vous attend à 2 minutes de la maison de la sorcière, en suivant le panneau indicateur ; une magnifique cascade a ne pas louper!
Par contre en cette saison , faites très attention car quand c’est humide cela peut-être glissant, soyez très bien équipé c’est important!
Vous trouverez quelques bancs pour admirer la cascade en toute quiétude. Pour poursuivre vous reviendrez sur vos pas et vous poursuivrez jusqu’en bas du chemin, vers le pont.
Le dernier personnage du sentier de la sorcière , la maison du Müggi se trouve à proximité du parking 🅿️ après le pont , le sentier est indiqué par panneau indicateur en bois, vous descendrez très légèrement et vous trouverez la maison au bout de 50 mètres, ensuite vous reviendrez sur vos pas et vous poursuivrez tout droit.
Quelques mètres plus loin vous verrez Le club 69 qui est un restaurant avec une jolie petite terrasse ensuite en direction du minigolf et vous poursuivrez à faire la dernière partie du lac. Vous pourrez observer les quelques bancs pour vous poser quelques instant et y admirer le paysage.
Vous continuez droit devant vous le chemin remontera très légèrement ou vous croiserez une jolie sculpture en bois ainsi qu’un pont . Vous continuerez toujours droit devant vous vous arriverez jusqu’à une petite tour d’observation pour observer le le lac .
Vous poursuivrez droit devant vous ,et remonter le chemin ce chemin orné d’une jolie barrière en bois et vous retrouverez le bord de route.
Malheureusement nous me pouvons pas poursuivre sur le sentier , en remontant vers la route après le parking vous retrouverez le lac et son grand ponton qui vous permettra d’avoir une autre vue du lac; et nous arrivons à la fin de cette balade et vous rejoindrez Gypsera.
Infos ℹ️
Transports publics: 🚊 jusqu’à Fribourg- 🚌 TPF ( gare routière en bas de la gare) Quai 16 - bus 123 direction Schwarzsee via Tafers
Véhicules: Bern Fribourg-sortie Rossens-Rte du Barrage-Rte du Pratzey- Rte de Gruyère- Rte de Pafuet.
Pêche interdite 🚫 autour du lac
WC: au restaurant Gypsera- toilettes sèches tout au long du parcours
Jeu du sentier de la sorcière 🧙♀️: set disponible à l’office du tourisme ou magasin de sport side ou l’hôtel Hostellerie am Schwarzsee pour le prix de 16.-
Inclus dans le prix quelques friandises, une descente en luge d’été, une boisson ainsi que les outils nécessaires pour trouver le mot magique.
Dénivelés : 50
Difficultés: très simple
Adapté au chien 🐕 mais tenu en laisse
Sentier de la sorcière: Mai à Octobre
Accessible aux poussette et aux personnes à mobilité réduite.
Office du tourisme à quelques mètres du restaurant Gypsera
Parking près de l’hôtel restaurant: Max 3heures
Balade automnale dans la forêt du Jorat
Pour cette nouvelle balade, il me tenait à cœur de proposer une balade pour tous types de personnes incluant les personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant ♿️ ainsi que les poussettes.
J’ai découvert un parcours, que j’ai beaucoup aimé qui se trouve au cœur du bois du Jorat. Ce sentier a été conçu par Nature Handicap, des passerelles y sont installées et la pente ne dépasse pas 6% de pente.
A l’initiative de ce beau projet: la Fondation Vaudoise de probation qui a souhaité faire travailler les personnes condamnées par la justice pénale au service des personnes qui n’ont pas choisies d’être privée de mobilité. L’installation entière est en effet démontable pour s’adapter à l’évolution de la forêt d’où provient également le bois qui sert à sa construction.
Donc je vous propose, de découvrir cette jolie balade de 5 kilomètres entre Villars-Tiercelin, Corcelles-le-Jorat et Peney-le-Jorat. Le long de ce chemin pédestre des postes d’observation et des panneaux informatifs sont à votre disposition, pour en apprendre plus sur la faune et une flore variée, ainsi que de nombreuses sculptures en bois.
Pour les personnes qui prennent les transports publiques: l’arrivée à Villars-Thiercelin -La Sapelle ( arrêt sur demande) il faudra longer la route direction les Esserts, environ 10 minutes. Conseil: privilégiez le côté à gauche et marchez dans l’herbe pour plus de sécurité.
En poursuivant à gauche, vous apercevez un panneau en bois de l’Arboretum ( les Esserts) ainsi qu’un grand parking 🅿️. A l’arrivée en haut du chemin, vous apercevez le début du parcours en face du terrain de foot.
A gauche avant le début du parcours, il y a quelques informations à propos de Nature Handicap, qui vous offres diverses informations sur le site.
Le parcours est simple, vous n’avez qu’à suivre les flèches orangées numérotées H&N (Handicap&Nature) que vous verrez tout au long de la balade. Le parcours forestier est sur des passerelles en bois recouvertes d’un léger grillage ce qui facilite le passage pour tous. Il serpente en S, puis à gauche de celui-ci, il y a de petites plaquettes indiquant le nom des plantes et des arbres; c’est magnifique à voir durant la période automnale.
Il y a également plusieurs bancs tout au long du parcours. Ensuite la passerelle s’arrête et vous retrouvez un chemin goudronné. A l’arrivée de celui-ci, il faut traverser la route pour rejoindre la partie officielle du parcours Handicap.
Vous apercevez ensuite un petit parking d’environ 6-7 places, si vous souhaitiez profiter de ces places, je vous conseille d’y venir en début de matinée.
Poursuivre sur un chemin goudronné en suivant les flèches orangés H&N, il y a également des panneaux informatifs ainsi que des postes ludiques comme des empreintes des animaux de la forêt 🌳 vous les retrouverez tout au long du parcours.
Vous poursuivrez droit devant vous, jusqu’au numéro 9 où vous apercevez un joli tracteur 🚜 en bois qui est l’entrée officielle du sentier Handicap.
Vous poursuivez la balade sur la passerelle, tout au long de ce parcours vous découvrez de magnifiques sculptures en bois de différents animaux ou de personnages de bandes dessinées.
En observant la passerelle tout au long de la balade, vous remarquerez des noms gravés sur les planches, ce sont les noms de généreux donateurs, sans eux le parcours handicap n’aurait pas voir le jour.
Arrivés au poste 18, la passerelle s’arrête et elle reprend en face. Au bout de quelques mètres vous découvrez la Lucarne. Ceci est une plateforme qui surplombe Corcelles-le-Jorat. Profitez de cette superbe vue panoramique sur le Jorat, qui vous est offerte, à l’horizon vous apercevez également les Alpes et les chaînes des Préalpes.
Après ce moment magique, vous revenez sur vos pas et vous poursuivez sur la passerelle où vous avez la surprise de croiser les fameux Daltons ainsi qu’une belle place de pique-nique.
Ensuite vous vous enfoncez au cœur de la forêt et prenez le temps de vous arrêter devant les panneaux informatifs très intéressants, comme par exemple la cueillette des champignons, lesquels sont comestibles ou toxiques.
Au bout du sentier, à proximité d’une table de pique-nique dirigez vous à droite, traversez et poursuivez a nouveau sur la passerelle. Admirez cette magnifique forêt qu’est la forêt du Jorat, jusqu’à l’emplacement pique-nique des Brigands du Jorat.
Découvrez ce bel espace, avec des tables de pique-nique, puis vous le contournez pour arriver au pont des Brigands. Ccelui-ci porte le nom d’une communauté marginale qui semait la terreur au 16ème siècle dans le Jorat et qui s’en prenait notamment à la noblesse vaudoise.
Empruntez donc ce joli pont, ne manquez pas d’observer les magnifiques gravures sur la charpente du toit . Après avoir traversé celui-ci, passez à nouveau à travers la forêt toujours sur la passerelle. Sur le parcours découvrez d’autres sculptures comme un joli champignon et un magnifique renard 🦊et d’autres panneaux vous y attendent; puis vous arriverez au refuge des Charbonnières.
Ce refuge de Villars-Tiercelin, offre de multiples tables de pique-nique, par contre je vous conseille de réserver le refuge car il est très prisé. Pour la suite de la balade vous passez à proximité d’une fontaine en bois 🪵 .Vous poursuivez sur la passerelle, ou vous avez la belle surprise de découvrir une belle sculpture du personnage d’Obelix, puis vous rejoignez un joli petit pont.et vous découvrez un bel étang.
Ensuite vous découvrez un magnifique espace pique-nique, qui rend hommage au dessinateur Burki.
Poursuivez ensuite encore quelques mètres et vous retrouvez la fin du parcours et sur le chemin goudronné en direction du petit parking 🅿️.
Reprenez la route et traverserez pour retrouver votre point de départ.
ℹ️
Transport publiques:
Train jusqu’à Lausanne- M2 jusqu’à Epalinges-Croisette-Bus 435 jusqu’à Villars-Tiercelin ( La Sapelle arrêt sur demande)
Concernant le car postal: Attention ⚠️ il y a qu’un passage par heure .
Prix : 29,60 / 14.80 demi-tarif
Véhicule 🚗 Sortie autoroute 🛣️ à Vennes (Epalinges) poursuivre sur la route de Berne en Direction de Moudon, ensuite après le Chalet-à-Gobet et bifurquer à gauche sur la route des Paysans et à l’intersection poursuivre sur la route des Pré des Lez.( rte des Tailles pour le deuxième parking, le plus proche du départ du sentier)
Parking 🅿️: 2 parkings sont disponibles.
Chiens: oui mais ils doivent être tenus en laisse
Vélo: non
Durée du parcours: 1h30- 5 kilomètres
Lien: www.handicapnature.ch