Balades hivernales
Balade hivernale autour des Diablerets
Venez découvrir une belle balade hivernale située dans les Alpes vaudoises. Cette jolie balade de 6 km duré environ 1h30, selon le taux de rapidité de marche et sans difficulté majeure.
Elle démarre à partir du joli hameau de Vers-l’Eglise jusqu’au village des Diablerets via le sentier du Bitter et retour par la passerelle d’Aigue-Noire.
Conseil: Vérifiez si le sentier du Bitter est ouvert ou fermé par le biais du site internet des Alpes Vaudoises où vous trouverez le lien dans les infos ℹ️.
Pour ceux qui souhaitent une version de la balade plus courte, il y a une variante qui est incluse dans cet itinéraire.
Pour démarrer la balade, vous traversez la voie ferrée au niveau de la gare de Vers-l’Eglise puis vous empruntez le chemin montant. La nature environnante y est magnifique ornée de ce beau décor blanc, de magnifiques sapins enneigés ainsi que la belle rivière “la Grande-Eau”qui vous accompagne tout au long du chemin, c’est tout simplement magique et calme.
Le chemin se poursuit ensuite par quelques descentes et quelques montées pour atteindre ensuite le village des Diablerets au bout d’une trentaine de minutes.
À l’entrée du village, vous passez à proximité d’une scierie, continuez tout droit sur un petit sentier au bord de la “Grande-Eau”, qui vous amène en direction de la gare des Diablerets et de l’Eurotel Victoria pour atteindre le sentier du Bitter.
Vous poursuivez derrière l’Eurotel où vous apercevez un petit sentier, longez ce dernier au bord de la « Grande Eau » et au bout de ce chemin vous atteindrez le début du parcours du Bitter.
Le parcours du Bitter est fait de nombreuses pancartes où des questions vous sont posées sur la boisson régionale où le sentier forestier se termine à proximité de l’espace pique-nique du Droutzay. II y a un formulaire qui est relatif au parcours, qui est disponible à l’office du Tourisme avec des questions et un concours est tiré au sort une fois par mois.
Le début du parcours est quasi à plat , il est magnifique de marcher à proximité de la Grande-Eau, de plus ce décor blanc rajoute de la magie au lieu.
En poursuivant sur le sentier quelques mètres plus loin, il y a une intersection dirigez-vous à droite pour la suite du parcours sur un joli sentier forestier. A la sortie de celui-ci, poursuivez à gauche en direction d’un petit pont puis à droite sur l’autre partie du sentier forestier.
Pour ceux qui souhaitent raccourcir la balade, après le petit pont vous pouvez vous dirigez à gauche et tout droit jusqu’au bout du chemin où vous apercevez une jolie fontaine en bois, ensuite vous poursuivez à gauche sur le chemin d’Aigue-Noire.
En passant par ce chemin ça vous fera un raccourci en direction de la passerelle d’Aigue-Noire.
Pour ceux qui souhaitent terminer le sentier du Bitter, vous continuez à droite sur un petit sentier forestier.
Ce deuxième sentier forestier est tout aussi joli que le premier mais avec une petite cascade à la fin et quelques légers dénivelés. Vous arrivez au bout du sentier et vous poursuivez à gauche en direction de l’emplacement pique-nique du Droutzay. À l’intersection poursuivez à nouveau à gauche par le chemin du Droutzay.
Au bout de quelques mètres vous rejoignez le chemin d’Aigue-Noire et la jolie fontaine en bois. Admirez les magnifiques chalets traditionnels qui sont à proximité du chemin et poursuivez jusqu’à une intersection.
À partir d’ici, vous apercevez des panneaux indicateurs de sentiers pédestres qui vous vous indiquent le chemin pour atteindre la passerelle d’Aigue-Noire. Ce dernier est légèrement descendant, puis un joli espace forestier se présente à vous et en quelques mètres vous atteignez la passerelle d’Aigue-Noire.
Après avoir traversé la passerelle, vous terminez la balade à droite par le chemin que vous avez emprunté au début et vous passez à nouveau derrière les hôtels puis vous rejoignez le village et la gare.
Pour terminer la balade et rejoindre la gare je vous propose le chemin suivant: après avoir dépassé l’Eurotel Victoria, allez tout droit, le sentier est très agréable et vous verrez également un joli pont traditionnel tout en bois puis vous tournez à droite pour rejoindre la gare.
Informations: le hameau de Vers-l’Eglise:
Musée des Ormonts ( fermé temporairement jusqu’au 23 Mars 2024) infos supplémentaires sur leur site internet: www.museeormonts.ch
Restaurant Hôtel de l’Auberge de l’Ours
Infos : www.laubergedelours.ch
Pour rejoindre Vers-l’Eglise ( arrêt 🛑 sur demande) en transports publiques vous pouvez prendre le charmant train des TPC R24 depuis Aigle sur le quai 13.
En voiture Aigle- direction Villars- col de La Croix- col du Pillon
Site des Alpes Vaudoises: www.alpesvaudoises.ch
Section : Activités Nordiques- Randonnées Hivernales- Itinéraires de Randonnées Hivernales
Les Diablerets:
Formulaire du concours du sentier du Bitter, vous pourrez télécharger le formulaire par le biais de recherche Google: sentier du Bitter malheureusement il ne se trouve pas sur le site des Alpes Vaudoises, vous pouvez également demander ce formulaire à l’office du tourisme
Un tirage au sort a lieu une fois par mois.
Astuces : En cas de froid je vous conseille de mettre les crampons et de vous munir de bâtons de marche pour plus de la sécurité, à cause du possible gel.
Terroir: Le Bitter des Diablerets, apéritif local aux notes de plantes fraîches des Alpes de la source et de la touche sucrée et saveur amère.
Vous trouvez également à la gare le guichet du Terroir, où vous trouvez tous les produits de la région .
Tea-Room Les Muguets: ambiance sympathique et de bons produits de la région.
Coût du voyage: 33.20 en tarif normal /16.60 en demi-tarif
Chiens: autorisés mais tenus en laisse.
À la découverte du chemin du Renardeau à Leysin ( VD)
Voici une balade hivernale en boucle d’une heure, que je vous avais proposé il y a deux ans et suite à des modifications en ce début d’année; je souhaite de vous la proposer à nouveau en cette belle période hivernale.
Que vous la connaissiez ou non, c’est l’occasion de vous y rendre cet hiver pour la découvrir ou la redécouvrir. Cette jolie petite balade familiale alliant une nature magique et la découverte d’un parc à biches et d’un cerf à la clairière d’une belle forêt.
La station de Leysin est située sur une large terrasse sur le versant sud de la Tour d’Aï, au dessus d’Aigle au cœur des Alpes Vaudoises.
Pour réaliser cette balade, il faut vous rendre au Centre Sportif de Leysin. Petit conseil vérifier si le chemin du Renardeau est ou fermé sur le site des Alpes Vaudoises.
Au départ du centre sportif de la patinoire, prendre la direction de la forêt du Suchet en empruntant le sentier enneigé conçu pour les piétons à proximité du Tobogganing Park, puis le contourner et descendez jusqu’en bas du chemin. À l’approche de la forêt, vous avez la surprise d’apercevoir un bel parc à biches, quel enchantement de s’y arrêter et de les observer. Un magnifique spectacle qui ravira petits et grands. Attention ⚠️ il est interdit de leur donner à manger!
Pour démarrer votre balade, il suffit de suivre le panneau indicateur de couleur rose « Chemin du Renardeau ». Le sentier démarre par une légère montée, puis à plat quelques mètres et à nouveau une légère montée. Laissez-vous guider au gré de vos pas dans cette belle forêt aux arbres remarquables, lieu de ressourcement où y règne une sérénité et un enchantement dans ce magnifique décor blanc.
Lorsque vous arrivez en haut du chemin, vous apercevez un petit banc en bois et vue incroyable qu’il ne faut pas manquer. Poursuivre ensuite en direction du panneau indicateur du chemin du Renardeau, cette fois le chemin descendant à proximité de magnifique sapins enneigés.
Arrivé en bas du chemin, continuez à droite jusqu’au bout du chemin où rejoindrez le parc à biches afin de terminer votre balade.
En remontant vers le Centre Sportif, si vous souhaitez faire une activité au Tobogganing, n’hésitez pas ou si vous au contraire vous avez envie de vous restaurer profitez du restaurant de la patinoire qui offre d’excellents mets traditionnels et locaux.
Concernant votre retour pour les personnes en transports publics, faites attention car il n’y a qu’un bus par heure en direction du Sépey; idem pour le train depuis Leysin-village mais qui est plus rapide, mais pour cela il faudra traverser tout le village; alors organisez-vous bien.
Les infos complémentaires sont dans la section ℹ️.
J’espère que vous aurez du plaisir a faire ou à refaire cette magnifique balade hivernale.
ℹ️
Transports Publics: (Montreux) ➡️ Aigle ➡️ Leysin Feydey Train R70 (direction Leysin-Grand Hôtel) sur le Quai 15 ensuite prendre le Bus 175 ( direction Château d’Oex) Quai A (arrêt sur demande Leysin Centres sportifs ).
Autre possibilité: Aigle➡️Le Sépey ( Train R71 direction Les Diablerets) sur le quai 14 , ensuite prendre le bus 175 sur le quai A ( direction Leysin-Feydey gare) arrêt sur demande Leysin, Centres Sportifs).
Ou Aigle➡️ Leysin-Village Train, ensuite prendre traversez le village pour arriver au Centre Sportif.
Tarifs: Fr. 15.40 (Tarif normal)/ Fr. 30.80 (Demi-tarif)
Véhicule 🚗: Direction Aigle➡️ rue Margencel ➡️ avenue de Löes ➡️ avenue des Ormonts ➡️ à gauche sur Cergnat ➡️ route de Leysin ➡️ chemin des Feuilles ➡️ route du Camping.
Astuce: concernant la vérification si le chemin est ouvert ou fermé, il est plus rapide de passer par Google et d’inscrire: « chemin du Renardeau» et vous arriverez directement dessus sur le site des Alpes Vaudoises.
Équipement: Bottes à neige- crampons et bâtons
Terroir: Restaurant de la patinoire
Mets du terroir, ambiance chaleureuse, le pain de leur burger est du pain complet; délicieux! Tarifs raisonnable.
Tobogganing Park: Fr.33.- (adultes) /enfants Fr.23.- Les réservations sont à faire sur le site internet de www.alpesvaudoises.ch -section Leysin- a faire- tobogganing
Info patinoire et restaurant: www.sportleysin.ch
Durée de la balade: 1h00
Dénivelés: 86↗️ 85 ↘️
Point le plus haut 1253 Point le plus bas 1208