Nouvelles balades
À la découverte du sentier de l’Avent (FR)
Pour clôturer l’année, je vous propose une magnifique balade sous le signe de l’Avent. Venez découvrir ce calendrier de l’Avent grandeur nature dans le bois de Ban à Le Crêt-près-Semsales, non loin de Châtel-St-Denis dans le canton de Fribourg à 930 mètres d’altitude.
C’est une création de l’association « A tire d’ailes » dont le sentier a le même nom; celui-ci est paré de sculptures en bois à découvrir toute l’année.
Ce sentier de l’avent est long de 2 kilomètres où vingt-quatres portes sous forme de cabanes ouvertes ont été installées, qui sont magnifiquement décorées et agrémentées d’un texte à méditer. Cette activité gratuite se déroule du 1er décembre au 31 janvier 2025.
Pour rejoindre cet endroit idyllique, direction la Verrerie ensuite Le Crêt-près-Semsales, il y a un parking à proximité du départ du sentier, au chemin de Montborget.
Pour les personnes en transports publiques, depuis la Verrerie prenez un bus en direction de Romont, descendez à l’arrêt sur demande « Crêt-près-Semsales, Champ-de-l’église », puis il faut marcher entre 15 à 20 minutes pour rejoindre le début du sentier. Pour ce faire: prenez la direction du chemin Champ-de l’église, quelques fermes bordent celui-ci puis suivez le chemin de Montborget. Allez à gauche du côté du petit parking qui se trouve en bas de la forêt pour accéder au départ du sentier qui est à gauche.
A gauche de celui-ci, il y a l’entrée d’un petit sentier forestier qui vous amènera au départ du sentier de l’avent; juste quelques mètres et vous apercevez les deux grandes portes en bois, qui vous indiquent l’entrée et qui sont magnifiquement décorées. Entrez dans ce monde merveilleux qu’est le sentier de l’Avent.
Au milieu des deux grandes portes, il y a un sapin en ardoise où quelques instructions vous indiquent comment participer au concours. Après avoir passé les grandes portes, vous n’avez qu’à suivre le joli sentier, vous y découvrez également quelques sculptures du sentier À tire d’ailes qui sont magnifiques 🤩.
Les cabanes ne sont pas très éloignées des unes des autres, donc la cabane 2 fait rapidement son apparition; décorée de deux petits rennes en bois, de jolis hiboux 🦉 ainsi qu’une pancarte où pouvez lire un très joli texte.
En continuant votre balade, vous découvrez au fur à mesure toutes ces belles cabanes avec ces décorations absolument magnifiques au cœur de cette belle forêt qu’est le bois de Ban.
Le sentier est tout droit jusqu’à la cabane numéro 10 après celle-ci il faut monter à gauche, la pente est peu raide mais tout à fait réalisable même en baskets.
Après quelques mètres de montée, vous découvrez la partie supérieure de cette belle forêt ainsi que la cabane numéro 11; vous poursuivez ensuite tout droit pour arriver au milieu de la partie supérieure pour découvrir la cabane numéro 12 ainsi que la 13ème et ses petits ours. Si vous avez des doutes pour la direction, observez les marques de couleurs vert fluo sur les arbres qui vous indiquent que vous êtes dans la bonne direction.
Vous découvrez les prochaines cabanes à travers les arbres, puis à gauche 👈 vous apercevez une belle passerelle en bois avec à son bout une petite maison, au niveau des barrières on y voit de belles créations dans du bois sculpté; bien sûr ça ne fait pas partie du sentier de l’avent, mais celui «À tire d’ailes», mais c’est tellement dommage de passer à côté.
En revenant ensuite sur le sentier, vous êtes accueilli par une belle arche en bois qui vous invite à poursuivre à travers cette belle forêt pour découvrir les cabanes suivantes 18 et 19 jusqu’à arriver au 20 qui représente un tableau où vous retrouvez en bas de la forêt mais de l’autre côté cette fois.
Vous descendez, vous poursuivez à gauche, ensuite tout droit pour rejoindre les dernières cabanes, donc les 21-22-23; mis à part pour la 24 qui est bas du chemin à gauche 👈 indiqué par un panneau indicateur.
J’espère que cette balade vous aura plu et qu’elle vous aura transmis un peu magie en cette fin d’année.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’années et je vous donne rendez-vous en 2025!
Infos:
Transports Publiques: ( Exemple depuis Vevey) Vevey Bus 13(direction Châtelet St-Denis)- Châtel-St-Denis St-Denis- La Verrerie ( S50)-Bus 455 (Direction Romont) La Verrerie - Crêt-sur-Semsales, champ de l’église ( arrêt sur demande ) ⚠️Attention bien vérifier les horaires avant votre départ, surtout pour le retour car il y a un bus par heure suivant les heures.
Coût: Normal : Fr.31.20 / Demi-Tarif: Fr.15.60
Véhicule 🚗: (Vevey) Autoroute A12 vers Berne/Lausanne/Fribourg sortie Vaulruz ➡️ La Gissetaz ➡️ Grand Praz ➡️ Montborget
Adresse: Chemin de Montborget 56, 1611 La Verrerie
Parking 🅿️: en bas de la forêt du chemin de Montborget
Longueur: 2Km
Denivellés: +90 / -90
Durée: 1h30
Chiens: Ils doivent être tenus en laisse
Concours et musique: par le biais des codes QR
Balade des épouvantails (Denens VD)
En cette saison automnale, je vous propose une belle balade d’environ 1h30 (selon le taux de rapidité de marche), depuis le charmant village de Denens jusqu’au village de Vufflens-le-Château, dans le district de Morges.
Partez à la découverte des épouvantails à Denens, qui vous offre une large palette colorée de ces belles créations réalisées par des enfants, des adultes, des écoles, des associations ou par des particuliers.
Vous les trouverez à chaque détour de rues. Cette exposition permanente est le fruit d’un concours international. Denens est ainsi devenue la capitale des épouvantails. Tous les deux ans, un cortège part de Denens pour Morges pour brûler un gigantesque épouvantail. Le prochain cortège aura lieu lors de la fête de l’épouvantail du 10 au 20 juillet 2025.
Je vous propose donc un itinéraire en boucle pour y découvrir les principaux épouvantails à travers ce beau village où vous rejoindrez ensuite les magnifiques coteaux de vignes qui vous accompagneront jusqu’au Château de Vufflens. Vous avez également le choix de découvrir ces épouvantails comme vous le souhaitez à l’aide du plan et du répertoire qui est disponible en ligne mais également dans le village dans une fourre bleue contre le mur: le premier en face de la maison de commune et le second en face de la place du Sorbier.
Pour démarrer, je vous propose de commencer à partir de Denens Chatigny et de longer la route des Cigognes où vous apercevez les premiers épouvantails à proximité des maisons. Arrivés au bout de la route des Cigognes, empruntez la route du Ministre où un tilleul bicentenaire du canton de Vaud planté en 2003 vous attendras mais également un joli petit épouvantail de couleur rouge à droite de la maison 🏠 numéro 20, en haut de la route. Vous pouvez ensuite rejoindre à nouveau la route des Cigognes mais du côté gauche et poursuivre sur la rue de la Jalousie.
Longez cette dernière, vous y découvrez plusieurs épouvantails ainsi qu’une jolie fontaine et descendez jusqu’en bas de cette rue pour y rejoindre la fontaine du village. Pour la suite du parcours, traversez la route en face pour y rejoindre la maison de commune, monter cette rue où d’autres épouvantails vous y attendent ainsi qu’une jolie petite église blanche.
En haut de cette celle-ci, vous poursuivez sur l’avenue de Condémine où d’autres jolis épouvantails ornent cette jolie avenue; puis prenez à droite pour rejoindre la jolie ruelle du Château. Celle-ci est bordée de jolies petites maisons et elle descend et rejoint la route cantonale. Arrivés au bord de celle-ci, vous traversez la route et vous poursuivez à gauche où vous y verrez encore plusieurs épouvantails.
La suite du parcours vous amène du côté du Château, pour ce faire: revenez en arrière, traversez en direction de l’épouvantail viticulteur, qui vous indique la suite du parcours en passant par le chemin « Le Puits». Arrivés au sommet, vous apercevez un deuxième tilleul, celui-ci, est nommé Tilleul du centenaire de l’indépendance vaudoise et a été planté en 1898, magnifique arbre qui cache une petite surprise 😉. Vous continuez ensuite à droite où vous longez le joli Château de Denens puis vous descendez pour y rejoindre la place du Sorbier.
Cette jolie place est une halte où vous trouvez une table de pique-nique ainsi que plusieurs bancs et ne manquez surtout pas la vue imprenable sur les coteaux de vignes et le lac Léman.
Après cette pause, vous poursuivez le long du chemin des Monneyres où vous apercevez d’autres épouvantails plus jolis les uns que les autres, qui vous amène ensuite à une intersection. À partir de celle-ci, descendez le chemin à proximité de l’épouvantail escrimeur jusqu’en bas du chemin et poursuivez à gauche, d’ailleurs vous il y a des petites flèches jaune qui sont indiquées au sol pour vous guider jusqu’à la dernière intersection ( terre agricole).
Il est magnifique de marcher au milieu de ces belles vignes où les couleurs de l’automne s’entremêlent, poursuivez sur ce chemin jusqu’à une nouvelle intersection. Vous continuez ensuite à droite, sur un chemin descendant, vous apercevez au loin déjà le fameux Château de Vufflens.
Arrivés en bas du chemin les vignes disparaissent au profit de terres agricoles et vous continuez à gauche pour la dernière partie de la balade.
Vous poursuivez ensuite tout droit sur le chemin à proximité de la voie ferrée et d’autres terres agricoles jusqu’à la gare de Vufflens. Il y a une vue exceptionnelle du Château qui se dresse sur une petite colline, entouré de ses vignes et dominant le lac Léman. Voici la fin du parcours qui se termine par une jolie surprise ù vous apercevez un joli troupeau de moutons à proximité de la gare 🚉.
ℹ️ infos
Transports Publiques: ( exemple depuis Montreux) Montreux➡️Morges➡️Bus 726 (direction Lavigny) arrêt Denens Chatigny- Retour depuis Vufflens-le-Château: Train BAM ➡️ Morges ( Attention c’est un arrêt sur demande, appuyez sur le bouton d’arrêt en direction de Morges, qui est à l’entrée de la gare).
Tarif: Montreux-Denens Chatigny ( Aller) Fr.19.20/ Fr.9.60 Retour: Vufflens-le-Château-Morges Fr.3.40/ Fr. 2.40 - Morges-Montreux: Fr.8.70/ Fr.14.80
Véhicules: Rejoindre autoroute A9- E23- A1 (Montreux- Morges) - sortie 15 vers Bière-?Tolochenaz- Rte de Luly- Rte de Denens-Rte Cantonale.
Parking 🅿️: Quelques places de parcs autour du château de Denens- autre possibilité de parquer à Tolochenaz ( P+R ) , il y a un arrêt de bus en direction de Lavigny 726! qui s’arrête à Denens qui est à 2 minutes du parking) ou encore parquer au centre de Morges.
Longueur du parcours: 2,5 km
Denivelés: 100
Durée : 1h30
Chiens: doivent être tenu en laisse.
Terroir: Boulangerie épicerie Paindino, à côté de la maison de commune, rue de la cité.