Nouvelles balades
A la découverte de passerelle suspendue des Diablerets
Pour cette nouvelle balade en approche de l’automne, je vous propose de découvrir la Passerelle suspendue aux Diablerets.
Cette balade prend la direction du Droutzay , balade que je vous avais proposé l’été dernier,je vous propose donc cette fois de rallonger un peu la balade d’y découvrir cette passerelle qui vaut vraiment le coup d’œil!
La durée entière de cette balade est de 2h00 selon le taux de rapidité de marche.
Vous êtes prêt ? Alors go 😉
À droite de la gare des Diablerets,prenez le sentier à proximité de la Grande-Eau, et du pont traditionnel afin de rejoindre le sentier derrière l’Eurotel Victioria et direction le Droutzay!
Profitez en marchant de vous arrêter pour admirer les belles sculptures de l’ Exposition Ailyos ,qui sont sur le chemin en direction du Droutzay!
Petit résumé concernant la direction du Droutzay: Suivre la première partie du sentier tout droit- rejoindre l’autre deuxième partie du sentier après avoir traversé le pont et poursuivre jusqu’au bout du sentier. (Concernant l’itinéraire complet et photos pour le Droutzay vous retrouverez toutes les infos dans la section balades en montagne sous la balade du Droutzay).
A la sortie du deuxième sentier, vous poursuivrez à droite, vous ferez quelques mètres sur le chemin gravillonné avant de rejoindre l’accès où vous verrez un sentier pédestre.
( Deux possibilités existe pour rejoindre la passerelle)
La première partie du chemin jusqu’à l’intersection des panneaux indicateurs; est possible de deux manières différentes:
Le premier est de suivre le sentier étroit et pierreux et le second est plus agréable sur un chemin plus large légèrement gravillonné jusqu’à l’intersection. Que vous preniez l’un ou l’autre les chemins se rejoignent à l’intersection, donc pas de soucis 😉 à vous de choisir lequel des deux vous correspond le mieux.
Donc je vous propose les deux itinéraires:
Itinéraire 1 ( sentier pierreux) : Après quelques mètres sur le chemin gravillonné, vous verrez des panneaux pédestres il faudra juste faire quelques pas plus loin et allez a gauche sur un sentier qui descend. ( vous verrez la bonne indication du panneau pédestre à droite de l’arbre à l’entrée du sentier).
Vous suivrez le sentier droit devant vous, jusqu’à l’intersection des panneaux pédestres. Le sentier est à la fois , étroit , large , fait de racines d’arbres et pierreux. Vous trouverez également un ou deux bancs sur le chemin.
Itinéraire 2: Chemin gravillonné
Vous suivrez le chemin gravillonné devant vous, jusqu’à proximité du panneau blanc, et à gauche vous trouverez l’intersection du sentier, qui rejoint des panneaux pédestres qui vous indique la direction de la passerelle.
La balade continue depuis l’intersection, vous suivrez la direction: Creux du champs ( par la passerelle suspendue).Vous poursuivrez sur sentier dans un premier temps à plat, puis vous devrez descendre quelques marche d’escaliers, attention au bas de ces escaliers , il y a quelques grosses pierres.
Vous verrez le sentier est peu pierreux par endroits, il remonte légèrement, et vous devrez monter quelques escaliers, ensuite vous poursuivrez à plat et le sentier sera ensuite légèrement montant , des jolis points de vues vous y attendent et ensuite le sentier sera légèrement descendant jusqu’à une nouvelle série d’escaliers,
Il vous faudra monter ces escaliers sont un peu particulier, car ils sont un peu mal formés , si vous avez un peu de difficultés à monter ces marches, aidez vous de vos bâtons ou tenez-vous à l’arbre qui est à proximité.
Au sommet des ces escaliers, vous longerez le sentier à proximité d’une carrière , pour ensuite descendre et rejoindre la passerelle suspendue.
Arrivé à la passerelle ,vous pourrez vous poser un moment , un banc vous y attend avant de traverser la passerelle.
Pour ceux qui auraient un peu peur de traverser la passerelle ou qui aurait un peu le vertige, si au final vous souhaitez pas la traverser, je vous conseille dans ce cas là de retourner sur vos pas jusqu’à l’intersection des panneaux pédestres; et de rejoindre le Droutzay soit par le chemin gravillonné ou de poursuivre sur la sentier et traverser le pont et tout droit jusqu’à la place de pique-nique du Droutzay.
Pour vous rassurer , j’ai traversé cette passerelle à plusieurs reprises, il n’y aucun risque 😉 mais le choix de la traverser ou pas vous appartient.
Donc pour ceux qui traverseront la passerelle , vous rejoindrez l’autre côté de la rive, pour ensuite vous dirigerez a gauche et pour la suite de la balade.
Vous serez sur un sentier de la dernière partie de la piste Vita des Diablerets.
Un joli sentier fait de copeaux de bois, en légère descente , très agréable à marcher et toute la nature y est tellement belle.
Vous y verrez également de beaux points de vue ainsi une vue de l’accrobranche depuis le sentier à mi- parcours du chemin.
Il vous suffira de suivre le sentier toujours droit devant vous , jusqu’à une mini passerelle en bois et vous monterez le petit chemin pour rejoindre la route qui vous amènera à la place Droutzay. L’occasion d’y faire une petite pause ou un pique-nique .
La pause terminée vous poursuivrez en direction des chalets par le chemin du Droutzay et le chemin d’Aigue-Noire, ensuite le petit sentier qui vous amènera jusqu’à la passerelle d’Aigue-Noire pour ensuite rejoindre le village.
Infos ℹ️
Pour rejoindre les Diablerets:
En transport publics: Direction Aigle, puis le train jusqu’au Diablerets sur le quai 13 ( Ligne R24)
En cas de travaux vous avez toujours un bus de remplacement devant la gare d’Aigle, consultez l’application des CFF ou contactez la Gare.
En véhicule: Aigle - Villars-Col de La Croix-Col du Pillon.
Coût du voyage: Tarif entier 33.20.- / 16.60 sur le
Equipement: Chaussures de marche sont de rigueur, surtout pour le sentier en direction de là passerelle et bâtons de marche pour ceux qui en besoins
Infos concernant le Parc aux Diables et l’accrobranche: A partir du 25 septembre la route menant aux parc aux Diables sera fermée pour 5 semaines , cause réfection de la route.
Travaux également au début du sentier en direction de la passerelle d’Aigue-Noire , le sentier est toutefois accessible sur côté en marchant dans l’herbe.
Exposition Ailyos: a voir jusqu’au 23 Octobre 2023
Suite du chemin gravillonné et direction pour rejoindre l’intersection des panneaux indicateurs ( itinéraire 2)