Belles balades printanières
Balade au fil de l’eau: Entre Préverenges et St-Sulpice
Une balade très agréable avec peu de dénivelés entre forêt et au bord de l’eau .
Il vous faudra vous rendre à St-Sulpice-Venoge sud, depuis la gare de Renens pour rejoindre cette balade , direction Préverenges. Descendre le chemin qui est en contrebas de l’arrêt de bus. Pour ceux qui souhaitent s’y rendre en voiture, il y a quelques places de parking.
Allez tout droit, cela vous mènera aux panneaux indicateurs, direction de la plage de Préverenges. Empruntez le sentier forestier qui vous amènera à descendre très légèrement qui vous conduira à longer quelques mètres de la Venoge et ses belles embarcations. En allant droit devant vous, vous arriverez au pont qui mène à la plage de Préverenges.
Un petit arrêt vers la plage de Preverenges avant de repartir dans l’autre sens, direction St-Sulpice.
Après avoir traversé le pont , poursuivre sur un sentier forestier et profitez de cette belle nature et des chant des oiseaux qui annoncent le printemps y est merveilleux. Cette forêt est certifiée pour sa gestion durable et de la préservation du lézard vert; donc il est important de tenir les chiens en laisse et d’éviter de ne pas piétiner les broussailles.
Tout au long du chemin , le côté forestier se mixe avec les quelques plages que vous découvrirez tout au long du chemin , qui mérite le coup d’œil. Quelques mètres plus loin vous découvrirez l’espace détente de Laviau, qui offre un grand espace et la vue y est juste incroyable. Pour poursuivre notre balade, empruntez le chemin à côté du lac , ensuite rejoindre le petit sentier qui remonte sur le haut du chemin et poursuivre tout droit le long des haies et buisson sur un sentier assez étroit par endroit.
Vous verrez par endroit des vues du lac et quelques petites plages isolées ou vous pourrez admirer la vue et d’y passer un moment relaxant.
Vous poursuivrez ensuite tout au bout du sentier jusqu’au panneau informatif qui indique pour rejoindre le débarcadère de St-Sulpice. En suivant le chemin indiqué , vous rejoindrez très facilement le débarcadère , vous y verrez également une très belle église Romane XIIe siècle.
Pour finir , profitez de passer un beau moment au bord du lac avant de reprendre le bus.
Pour rejoindre l’arrêt de bus pour atteindre la gare de Renens , il vous faudra monter le chemin du Crêt qui est a proximité de l’église et monter jusqu’à la rue du centre. L’arrêt de bus St-Sulpice Centre est à côté de la maison de commune.
Informations ℹ️
Trajet : Vevey-Renens gare Sud-St-Sulpice Venoge Sud Bus 31
Coût du trajet: 22.40 ( prix entier) / 11.20 ( demi- tarif)
Équipement: de bonnes baskets suffiront.
A découvrir pour les passionnés des oiseaux: Maison de l’île aux oiseaux( Preverenges )
Coût : minimum 5.- Uniquement sur Réservations sur le site internet: www.ileauxoiseaux.ch
Espace Laviau : accès aux kitesurfeurs de mi septembre à mi-juin.
En dehors de ces dates l’accès est réservé au nageurs.
Balade découverte du parc naturel des jonquilles
Pour cette nouvelle balade printanière, je vous invite à découvrir le parc naturel des jonquilles à Eclépens.
Pour le découvrir malheureusement ça ne dure que la deuxième quinzaine du mois de mars .Si le temps vous manque cette année je vous encourage tenter l’expérience l’année prochaine!
A partir de la gare d’Eclépens, descendez la route , prenez le sous-voie et poursuivez tout droit. Il vous faudra traverser la route pour rejoindre le chemin de la Longeraie , le chemin est à plat , puis légèrement montant, arrivé au deuxième parking vous êtes arrivé au Parc Naturel des Jonquilles. Vous verrez le panneau d’information qui vous indique que la cueillette des jonquilles est interdite ainsi que l’entrée du site .
Concernant cette balade , je ne vais pas vous donner un itinéraire spécifique, car il y a des sentiers de toute part, le seul conseil que je vais vous donner c’est de suivre les jonquilles et les marquages jaunes sur les arbres. Je vous laisse découvrir ce magnifique site selon votre inspiration. Par endroit il y a un tapis de magnifique jonquilles et par endroit parsemé, la forêt y est magnifique et magique. C’est un décor totalement Tolkien , avec le chant oiseaux, c’est un vrai dépaysement.
Au niveau des sentiers je vous recommande de bonne chaussure de marche, éventuellement des bâtons de marches , car certains sentiers sont étroits, caillouteux ou avec des racines d’arbres. Les sentiers montent , descendent, très peu de plat. A mi parcours, vous verrez des ruches, le sentier derrière les ruches vous pourrez apercevoir encore d’autres jonquilles, le sentier vous amènera un peu en hauteur.
Concernant le retour après les ruches choisissez les les passages plus vers la droite qui sera peut-être moins dénivelé , au vu de mon expérience du chemin que j’ai emprunté, j’ai pu m’apercevoir que le dénivelé est moindre.Vers la fin de la balade, j’ai traversé un petit champs et j’ai rapidement atteint le parking.